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de la Justice
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étrangères
Life is an
opportunity, benefit from it.
Life is beauty, admire it.
Life is bliss, taste it.
Life is a dream, realize it.
Life is a challenge, meet it.
Life is a duty, complete it.
Life is a game, play it.
Life is a promise, fulfill it.
Life is sorrow, overcome it.
Life is a song, sing it.
Life is a struggle, accept it.
Life is a tragedy, confront it.
Life is an adventure, dare it.
Life is luck, make it.
Life is too precious, do not destroy it.
Life is life, fight for it.
Mother THERESA
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Si le monde
marchait droit, je ne chercherais pas à le changer.
L'homme de qualité reste calme
et serein.
Il ne prêche rien qu'il n'ait
d'abord mis en pratique.
Rares sont ceux qui pèchent par
discipline
L'homme de qualité n'écrase
personne. Il se comporte avec dignité, jamais avec orgueil. L'autre, lui,
agit toujours par orgueil, jamais avec dignité.
L'homme de qualité est large d'esprit, sans
parti pris. L'autre est mesquin et sectaire.
Ce que l'homme de qualité convoite est en
lui-même. Ce que l'autre convoite est dans les autres.
L'homme de qualité ne se réalise pas dans
des vétilles. Il doit porter des responsabilités.
L'autre, lui, ne peut recevoir de grandes
charges. Il n'est capable que de travaux serviles.
L'homme de qualité cultive l'harmonie, mais
pas la conformité. L'autre cultive la conformité, mais pas l'harmonie.
L'homme de qualité remonte sa pente, l'autre
la descend.
L'homme de qualité rougirait de
promettre plus qu'il ne tient.
Ne recherchez pas l'amitié de ceux qui ne
vous valent pas. Quand vous commettez une faute, n'ayez pas peur de vous
corriger.
Un homme dépourvu d'humanité ne saurait
supporter longtemps ni l'adversité ni la prospérité.
Les hommes désirent tous la richesse et les
honneurs; mais pour en jouir, ils ne devraient pas sacrifier leurs
principes. Les hommes ont tous horreur de la pauvreté et de l'obscurité,
mais pour y échapper, ils ne devraient pas sacrifier leurs principes.
Dans les affaires du monde, l'homme de
qualité est sans parti pris : il se range à ce qui est juste.
D'un disciple qu'il estimait, le Maître
dit : "Il ne se laisse jamais emporter par son humeur, ni ne commet deux
fois la même faute".
Être compétent et demander conseil à
l'incompétent; savoir beaucoup et consulter celui qui sait peu; faire passer
son avoir pour du non-avoir et sa plénitude pour du vide; rester indifférent
aux affronts - j'avais autrefois un ami qui s'appliquait à ce genre de
discipline.
Ne vous affligez pas de votre obscurité;
affligez-vous de votre incompétence.
Bien sûr que l'homme de qualité peut tomber
dans la détresse.
Dans la détresse, seul l'autre se laisse
démonter.
L'homme de qualité est droit, mais pas
rigide
Si je suis coupable, que ma faute ne
retombe pas sur les dix mille cantons. Si les dix mille cantons sont
coupables, que leur faute retombe sur moi seul. Si le peuple faute, que sa
faute retombe sur moi seul.
Voyez pour quoi un homme agit, observez
comment il agit; examinez ce qui fait son bonheur. Que pourrait-il vous
cacher? Que pourrait-il encore vous cacher?
Il est droit : tout marche sans qu'il
doive rien commander. Il n'est pas droit : il a beau à commander, nul ne
le suit.
Qui observe la rectitude, quel mal
aurait-il à gouverner? Qui ne sait se gouverner soi-même, comment
pourrait-il gouverner les autres?
Pourquoi? pourquoi? Celui qui
ne se demande pas pourquoi? je me demande, moi, pourquoi l'enseigner?
Si l'administration vous laisse des
loisirs, étudiez. Si l'étude vous laisse des loisirs, administrez.
N'est-ce pas une joie d'étudier, puis, le
moment venu, de mettre en pratique ce que l'on a appris?
Ceux dont le savoir est inné constituent
une catégorie supérieure. Puis viennent ceux dont le savoir fut acquis par
l'étude. Puis ceux qui se sont mis à étudier parce qu'ils se trouvaient
dans une mauvaise passe. Tout en bas, il y a les gens qui se trouvent dans
une mauvaise passe, mais qui n'étudient pas.
Chaque jour, je m'examine
plusieurs fois : me suis-je fidèlement acquitté de mes engagements? Me
suis-je montré digne de la confiance de mes amis? Ai-je mis en pratique ce
qu'on m'a enseigné?
Ce qui est nécessaire en
premier lieu, c'est la rectification des noms.
L'homme ne doit pas parler
pour parler.
L'homme de qualité est lent à la parole
et prompt à l'action.
En ce qui concerne son langage, l'homme
de qualité ne laisse rien au hasard.
Les discours habiles compromettent la
vertu. L'impatience dans les petites choses compromet les grands
desseins.
Ne pas connaître les rites
signifie ne pas avoir les moyens de se tenir debout. Affermissez-vous dans
les rites.
On
gouverne un pays par les rites.
L'homme de qualité œuvre à la
racine; celle-ci une fois assurée, l'ordre moral naît. La piété filiale et
le respect des aînés sont les racines mêmes de l'humanité.
Je
transmets, je n'invente rien.
Qui peut
extraire une vérité neuve d'un savoir ancien a qualité pour enseigner.
Je
n'éclaire que les enthousiastes; je ne guide que ceux qui brûlent de
s'exprimer. Mais quand j'ai soulevé un angle de la question, si l'élève
n'est pas capable d'en déduire les trois autres, je ne lui répète pas la
leçon.
L'homme de qualité ne peut,
le temps d'un clin d'oeil, oublier la compassion sans cesser d'être un
homme de qualité.
Un disciple
demanda :
"En quoi consiste la vertu suprême?
– Aimer les autres.
– En quoi consiste la connaissance?
– Connaître les autres.
L'homme de
qualité considère le bien universel et non l'avantage particulier,
tandis que l'autre ne voit que l'avantage particulier et non le bien
universel.
Un disciple dit : " Je ne veux pas faire à
autrui ce que je ne voudrais pas qu'on me fît." Le Maître lui répondit :
"Allons donc! Tu n'en es pas encore là! "
J'ai
toujours entendu dire que l'homme de qualité s'employait à secourir les
besogneux, non pas à enrichir les riches.
Sévérité envers soi-même et indulgence envers les
autres tiennent le ressentiment à distance.
L'homme de qualité est exigeant envers soi,
l'autre est exigeant envers autrui.
L'homme qui possède la
compassion est celui qui, en désirant s'affermir lui-même, affermit les
autres, et qui, en désirant se développer lui-même, développe les autres.
Etre
capable de partir de soi-même pour en tirer par parallélisme une règle de
conduite envers autrui, c'est ce qu'on peut appeler la pratique de la
compassion.
Ne faites pas, en employant vos inférieurs, ce qui vous déplaît chez vos
supérieurs. Ne faites pas, en servant vos supérieurs, ce qui vous déplaît
chez vos inférieurs. Ne faites pas, pour devancer ceux qui sont en
arrière, des choses qui vous déplaisent chez ceux qui sont en avant. Ne
faites pas, pour atteindre ceux qui sont en avant, des choses qui vous
déplaisent chez ceux qui sont en arrière. Ne faites pas vis-à-vis de la
gauche ce qui vous déplaît à droite. Ne faites pas vis-à-vis de la droite
ce qui vous déplaît à gauche. C'est là ce qu'on appelle le principe
d'application de l'équerre.
L'homme de qualité comprend la
justice, l'autre comprend le profit.
Pour un homme
de qualité, servir l'état reste un devoir, même s'il sait d'avance que la
vérité ne prévaudra jamais.
La raison
pour laquelle l'homme de qualité s'engage dans la politique est qu'il
considère cela comme juste, quoiqu'il sache que son principe ne pourra
prévaloir.
Promouvez les hommes intègres et
placez-les au-dessus des gens retors le peuple vous soutiendra. Mais
si vous placez les gens retors au-dessus des hommes intègres, le peuple
cessera de vous soutenir.
Gouvernement est synonyme de droiture. Si vous menez
droit, qui osera ne pas marcher droit?
Ne cherchez pas à hâter les choses. Ne
poursuivez pas de petits avantages. En cherchant à hâter les choses, on
manque le but, et la poursuite des petits avantages fait avorter les
grandes entreprises.
Quand le gouvernement a des principes,
servez-le. Servir un gouvernement sans principes, voilà qui est une honte.
Quand le gouvernement a des principes, parlez
droit et agissez droit. Quand le gouvernement est sans principes, agissez
droit, mais parlez prudemment.
Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se
condamne aux soucis immédiats.
Il ne suffit pas d'atteindre le pouvoir à force
d'intelligence, encore faut-il le conserver à force de vertu, sinon ce qui
aura été obtenu sera inévitablement perdu. Il ne suffit pas d'atteindre le
pouvoir à force d'intelligence et de le conserver à force de vertu, encore
faut-il gouverner avec dignité, sinon le peuple sera insolent.
Qui ne connaît le destin ne
peut pas être un homme de qualité.
L'homme de qualité est libre de doutes; le vertueux de préoccupations; le
courageux de craintes.
Nul ne songerait à sortir
autrement que par la porte. Pourquoi les gens cherchent-ils à marcher en
dehors de la Voie?
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La loi N° 86-1067 du
30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Article 1.
La communication audiovisuelle est libre.
L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise,
d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la
liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression
des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de
l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences
de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de
communication, ainsi que par la nécessité de développer une industrie
nationale de production audiovisuelle.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, autorité indépendante, garantit
l'exercice de cette liberté dans les conditions définies par la présente
loi.
Il assure l'égalité de traitement ; il garantit l'indépendance et
l'impartialité du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la
télévision ; il veille à favoriser la libre concurrence et l'établissement
de relations non discriminatoires entre éditeurs et distributeurs de
services ; il veille à la qualité et à la diversité des programmes, au
développement de la production et de la création audiovisuelles nationales
ainsi qu'à la défense et à l'illustration de la langue et de la culture
françaises. Il peut formuler des propositions sur l'amélioration de la
qualité des programmes.
Il peut adresser aux éditeurs et distributeurs de services de communication
audiovisuelle des recommandations relatives au respect des principes énoncés
dans la présente loi. Ces recommandations sont publiées au Journal officiel
de la République française.
Article 2.
On entend par télécommunication toute transmission, émission ou réception de
signes, de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de renseignements de
toute nature, par fil, optique, radio-électricité ou autres systèmes
électromagnétiques.
On entend par communication audiovisuelle toute mise à disposition du public
ou de catégories de public, par un procédé de télécommunication, de signes,
de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature qui
n'ont pas le caractère d'une correspondance privée.
Article 2-1.
Pour l'application de la présente loi, les mots : distributeur de services
désignent toute personne qui établit avec des éditeurs de services des
relations contractuelles en vue de constituer une offre de services de
communication audiovisuelle mise à disposition auprès du public par voie
hertzienne terrestre, par câble ou par satellite. Est également regardée
comme distributeur de services toute personne qui constitue une telle offre
en établissant des relations contractuelles avec d'autres distributeurs.
Article 3.
Le secret des choix faits par les personnes parmi les services de
télécommunication et parmi les programmes offerts par ceux-ci ne peut être
levé sans leur accord.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
L'usage des procédés de télécommunications.
Le secteur public de la communication audiovisuelle.
La cession de la société nationale de programme TF1.
Le développement de la création cinématographique.
Les dispositions pénales.
Les dispositions diverses.
Les dispositions transitoires et finales.
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